Skip to main content
Centre de services scolaire des Patriotes

Révision de la répartition des élèves entre les écoles

Les grandes lignes du projet

Contexte

Au printemps 2021, le ministère de l’Éducation du Québec accordait au Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) le financement pour la construction d’une nouvelle école primaire à Boucherville afin de répondre à un besoin d’espace. 

Le projet prend actuellement forme à Boucherville, sur le terrain octroyé par la ville. Les travaux de construction ont débuté au printemps 2024 et se poursuivront toute l’année afin que l’école puisse ouvrir ses portes à la rentrée 2026.

Cette 8e école primaire à Boucherville sera constituée de 4 locaux pour le préscolaire (4 et 5 ans), de 12 locaux pour le primaire, d’une salle polyvalente ainsi que d’un gymnase double (2 plateaux). L’école est construite sur la rue de Rouen, sur une portion du parc de Normandie.

Qui ira à la nouvelle école?

En plus d’assurer la supervision des travaux de construction, le CSSP planifie l’accueil des élèves pour la rentrée scolaire 2026, notamment en identifiant les élèves qui iront à la nouvelle école de Boucherville. Pour ce faire, une démarche est entreprise afin de consulter l’ensemble de la population du secteur ainsi que les différentes personnes concernées, dans le but de réviser la répartition des élèves entre les différentes écoles primaires de Boucherville.

À ce jour, le secteur de Boucherville compte sept écoles primaires : Antoine-Girouard, De La Broquerie, Les Jeunes Découvreurs, Louis-Hyppolyte-Lafontaine, Père-Marquette, Paul-VI et Pierre-Boucher.

Qu’est-ce qu’un plan de répartition des élèves par école?

Il s’agit d’un plan qui attribue à chaque école une portion du territoire du CSSP. Chaque école se voit donc affecter un territoire distinct qui comprend un ensemble de rues déterminées. L’école en question devient l’école de secteur pour les élèves qui habitent ces rues.

Élaboration des scénarios

Le CSSP travaille actuellement à l’élaboration de différents scénarios de plans de répartition des élèves entre les écoles de Boucherville en tenant compte des critères suivants :

  • Favoriser la stabilité d’affectation des élèves en limitant les modifications au plan de répartition actuel.
  • Favoriser les élèves marcheurs.
  • Prendre en compte les futurs développements domiciliaires.
  • Viser la mise en place d’un plan de répartition qui répond aux besoins du secteur pour les prochaines années.
  • Lorsque la situation le permet, éviter le morcellement du territoire desservi par chaque école.

Échéancier

 

  • Août – septembre 2025 : Élaboration de différents scénarios de plans de répartition par le CSSP.
  • Septembre 2025 : Consultation auprès des directions et des membres des conseils d’établissements des écoles primaires de Boucherville.
  • Septembre 2025 : Rencontre avec les représentants de la ville de Boucherville pour présenter les scénarios et recueillir les commentaires et préoccupations.
  • Octobre 2025 : Soirée de consultation publique pour la population de Boucherville (présentation des scénarios et recueil des commentaires et préoccupations).
  • 2 décembre 2025 : Présentation du scénario retenu au Conseil d’administration du CSSP et décision finale.
  • 4 décembre 2025 : Annonce du scénario adopté aux parents et à la population de Boucherville.

Soirée de consultation

Les citoyens et parents seront invités à une soirée de consultation en octobre (date à venir). Cette soirée d’échanges vise à recueillir les idées, les commentaires et les préférences quant aux différents scénarios proposés, ainsi qu’à répondre aux questions.

Toutes questions liées à ce projet peuvent être envoyées à l’adresse courriel suivante : espace.boucherville@cssp.gouv.qc.ca

Quelles sont les répercussions?

La révision d’un plan de répartition des élèves dans une ville signifie que certains élèves devront changer d’école de secteur en fonction de leur lieu de résidence. En effet, avec le nouveau plan de répartition, certaines rues seront réaffectées au territoire d’une autre école. Lors de la révision du plan de répartition des élèves d’une école ou d’un territoire, le CSSP prévoit des mesures transitoires pour atténuer les répercussions sur les élèves. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter la Politique relative à l’admission et à l’inscription des élèves.