À la lumière des considérations et commentaires reçus au cours d’un processus de consultation rigoureux auprès des parents, des directions d’école, des conseils d’établissement, du comité de parents, des employés ainsi que du personnel administratif de la Ville de Boucherville, le conseil d’administration du CSSP a adopté à l’unanimité le 2 décembre 2025 le nouveau plan de répartition des écoles primaires de Boucherville, soit le scénario 2 modifié. Les échanges ont permis de dégager un consensus clair : la stabilité des élèves doit être la priorité.
Bottin des rues – Boucherville
Ce plan assure la stabilité pour 87 % des élèves de Boucherville.
Conformément à la Politique relative à l’admission et à l’inscription des élèves, des mesures transitoires seront appliquées. En janvier 2026, avant la période officielle d’inscription, les parents des élèves concernés recevront une lettre personnalisée expliquant les choix possibles pour leur enfant.
Au printemps 2021, le ministère de l’Éducation du Québec accordait au Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) le financement pour la construction d’une nouvelle école primaire à Boucherville afin de répondre à un besoin d’espace.
Le projet prend actuellement forme à Boucherville, sur le terrain octroyé par la ville. Les travaux de construction ont débuté au printemps 2024 et se poursuivront toute l’année afin que l’école puisse ouvrir ses portes à la rentrée 2026.
Cette 8e école primaire à Boucherville sera constituée de 4 locaux pour le préscolaire (4 et 5 ans), de 12 locaux pour le primaire, d’une salle polyvalente ainsi que d’un gymnase double (2 plateaux). L’école est construite sur la rue de Rouen, sur une portion du parc de Normandie.
En plus d’assurer la supervision des travaux de construction, le CSSP planifie l’accueil des élèves pour la rentrée scolaire 2026, notamment en identifiant les élèves qui iront à la nouvelle école de Boucherville. Pour ce faire, une démarche est entreprise afin de consulter l’ensemble de la population du secteur ainsi que les différentes personnes concernées, dans le but de réviser la répartition des élèves entre les différentes écoles primaires de Boucherville.
À ce jour, le secteur de Boucherville compte sept écoles primaires : Antoine-Girouard, De La Broquerie, Les Jeunes Découvreurs, Louis-Hippolyte-Lafontaine, Père-Marquette, Paul-VI et Pierre-Boucher.

Dans chaque scénario à l’étude, les changements proposés au plan de répartition actuel sont encadrés en noir. La nouvelle école n’a pas le nombre de classes requises pour accueillir tous les élèves du primaire à distance de marche. Pour cette raison, les rues associées à la nouvelle école sont les mêmes dans tous les scénarios et ce sont les élèves majoritairement les plus près de la nouvelle école qui y ont été associés.

Le scénario 1 associe des rues à la nouvelle école de Boucherville et vise à réduire le morcellement sur le territoire. Les classes modulaires sont maintenues à l’école Les Jeunes Découvreurs, ce qui permet de maintenir les élèves associés à cette école.

Le scénario 2 associe des rues à la nouvelle école de Boucherville. Ce scénario préconise la stabilité pour une grande majorité des élèves du territoire en les laissant associés à leur école actuelle. Les classes modulaires sont maintenues à l’école Les Jeunes Découvreurs, ce qui permet de maintenir les élèves associés à cette école.
Le scénario 3 sera mis en place sur 2 ans et permet d’avoir une école transitoire dans le secteur. 
PHASE 1 – 2026-2027 : Pour la première année, des élèves sont associés à la nouvelle école de Boucherville. Pour les autres élèves, il n’y a aucun changement.
PHASE 2 – 2027-2028 : L’école Paul-VI est utilisée comme une école transitoire. C’est-à-dire que les élèves qui y sont associés en 2026-2027 sont répartis dans d’autres écoles. L’école transitoire, accueille durant une année scolaire les élèves et l’équipe-école d’une autre école pendant que celle-ci subit des travaux de rénovation d’envergure. Ce concept permet de planifier des travaux dans les écoles primaires de la ville au cours des prochaines années et ainsi mettre à niveau notre parc immobilier, et ce, sans déranger les activités d’apprentissage. À terme, l’école Paul-VI sera à son tour rénovée et pourra rouvrir et accueillir à nouveau des élèves.
Il s’agit d’un plan qui attribue à chaque école une portion du territoire du CSSP. Chaque école se voit donc affecter un territoire distinct qui comprend un ensemble de rues déterminées. L’école en question devient l’école de secteur pour les élèves qui habitent ces rues.
|
Les parents ont été invités à une soirée de consultation le 15 octobre 2025. Cette soirée visait à recueillir les idées, les commentaires et les préférences quant aux différents scénarios proposés, ainsi qu’à répondre aux questions.
L’événement a été diffusé en direct sur la page Facebook du Centre de services scolaire des Patriotes. Un questionnaire a ensuite été envoyé à tous les parents des élèves inscrits dans les écoles primaires de Boucherville afin de poursuivre la consultation.
Toutes questions liées à ce projet peuvent être envoyées à l’adresse courriel suivante : espace.boucherville@cssp.gouv.qc.ca
Le rapport présente un portrait synthèse des opinions exprimées :