L’école Paul-Émile Borduas s’implante au centre d’un parc existant et d’un terrain vacant, sur un terrain en pente ayant des attraits naturels indéniables : vue sur la montagne, présence d’un boisé et d’un ruisseau. La topographie naturelle a permis la conception d’un bâtiment d’un seul niveau côté rue qui respecte l’échelle du quartier résidentiel et de deux niveaux côté parc qui s’ouvrent sur la nature.
L’école s’articule de part et d’autre d’un corridor central (la rue principale) qui distribue trois regroupements de quatre locaux de classe nommés « maisonnées ». Chaque maisonnée possède son entrée indépendante, ses casiers et sa salle polyvalente, ce qui permet de créer une école à l’échelle de l’enfant. Elles ont une couleur distincte à l’extérieur qui se poursuit à l’intérieur, aidant l’orientation de l’enfant dans l’école et renforçant ainsi son sentiment d’appartenance.
L’école compte six locaux multifonctionnels qui s’ouvrent sur les classes et sur le corridor, permettant à tous de travailler en co-enseignement. Les locaux de classe de la maternelle sont situés au rez-de-jardin, dans un secteur qui leur est propre avec une cour ouverte sur le parc.
L’école est munie de plafonds hauts, d’une luminosité naturelle abondante et d’une vue sur des espaces verts.
Liens utilesCette quatrième école primaire à Mont-Saint-Hilaire accueille 2 groupes d’élèves de l’éducation préscolaire, 12 groupes d’élèves de l’enseignement primaire et possède tous les autres locaux de service requis pour une école primaire de cette dimension.
Le projet représente un investissement de 15,36 M$.
Chargée de projet : Geneviève Morin, architecte CSSP
Architectes : BBBL
Ingénieurs structure - civil : EXP
Ingénieurs mécanique - électrique : GBI
Laboratoire : EXP
Entrepreneur : Bâtiment Québec
Octobre 2018 : Début des travaux
Septembre 2019 : Entrée des élèves
Novembre 2019 : Fin des travaux