L’école primaire Le Rocher se génère naturellement en formant deux volumes. Le premier, sur deux étages, s’allonge sur le site pour former l’aile classe et le deuxième, sur double hauteur, offre un vaste espace polyvalent, des locaux de service et un gymnase simple.
La jonction des deux volumes génère un axe principal de circulation qui se qualifie comme un atrium ouvert sur deux niveaux et sur la salle polyvalente. Cet espace, traité comme le cœur de l’école, présente une structure de toit à deux versants qui offre une qualité spatiale distinctive avec un revêtement intérieur en bois.
L’éclairage naturel généreux mis en scène par la fenestration abondante est une composante clé du projet pour qualifier les espaces et renforcer l’expérience positive du lieu pour les élèves et les membres du personnel.
Liens utilesCette quatrième école primaire à Saint-Amable accueille 2 groupes d’élèves de l’éducation préscolaire, 12 groupes d’élèves de l’enseignement primaire et possède tous les autres locaux de service requis pour une école primaire de cette dimension.
Le projet représente un investissement de 8,5 M$.
Chargée de projet : Annie Forand, architecte CSSP
Architectes : Leclerc architectes
Entrepreneurs : Construction RDJ
Ingénieurs mécanique/électricité : Pageau Morel et associés inc.
Ingénieurs structure / civil : EXP
Juillet 2017 : Début des travaux
Juillet 2018 : Fin des travaux
Septembre 2018 : Entrée des élèves