L’agrandissement de l’école secondaire de Chambly est essentiel pour assurer l’accueil des élèves de la 1re à la 3e secondaire du secteur de Chambly-Carignan qui sont en nombre croissant et par le fait même, d’y ajouter la scolarisation des élèves de la 4e et de la 5e secondaire.
Il s’agit d’un projet de grande envergure qui s’inscrit dans un processus plus large de redéfinition de l’école secondaire au Québec. Ce projet est l’une des 4 premières écoles sur 16 qui sera construite sur les bases des nouvelles exigences fonctionnelles, techniques et conceptuelles.
Une fois l’agrandissement complété, des travaux importants de maintien d’actifs et d’amélioration fonctionnelle seront faits dans la partie existante afin d’assurer que la qualité des espaces soit équivalente pour la globalité de l’école. Ainsi les élèves seront transférés dans la nouvelle partie, le temps que ces travaux soient complétés.
Ce projet est en gérance de construction, permettant d’accélérer la réalisation du projet en débutant les travaux simultanément à la complétion des plans et devis. Il implique une collaboration étroite entre le ministère de l’Éducation, la Société québécoise des infrastructures et le CSSP.
À lire : Un agrandissement « nouvelle génération » pour l’école secondaire de Chambly
Liens utilesL’agrandissement de l’école secondaire de Chambly permettra de tripler la superficie de l’école en ajoutant près de 19 700 m2 pour accueillir 1 365 élèves de plus pour un total de 2 003 élèves. Cet ajout comprend deux gymnases doubles (4 plateaux), 27 locaux de classe, 10 laboratoires de sciences, 6 laboratoires créatifs, un carrefour d’apprentissage, un nouveau service alimentaire et une multitude d’espaces collaboratifs et de regroupement.
Dans une perspective de développement durable, l’école sera certifiée LEED Argent. Il s’agit d’un système nord-américain indépendant d’évaluation de bâtiments qui vise à encourager des méthodes de construction durables, notamment sur le plan de l’efficacité énergétique, de la consommation d’eau, du chauffage, de l’utilisation de matériaux de provenance locale et de la réutilisation des surplus. Ainsi, l’école sera dotée notamment d’un environnement d’une luminosité naturelle accrue, d’une acoustique améliorée ainsi que de lieux pour dîners conviviaux et agréables.
Le projet représente un investissement de 177,3 M$.
Chargée de projet : Geneviève Morin, architecte CSSP
Architectes : Lemay, Leclerc, Vincent Leclerc en consortium
Ingénieurs structure/civil : Tetratech et WSP en consortium
Ingénieurs mécanique/électricité : Pageau Morel et SNC-Lavalin en consortium
Laboratoire : ABS
Gestionnaire de construction : Pomerleau
Gestionnaire de projet : Société québécoise des infrastructures (SQI)
Fin 2023 : Fin des travaux d'agrandissement;
Hiver - printemps 2024 : Correction des déficiences, livraison et installation du mobilier dans l’agrandissement;
Fin des classes juin 2024 : Début des travaux de réfection majeure dans l'ancien batiment ;
Rentrée scolaire 2024 : Transfert des élèves dans l'agrandissement et accueil de la 4e secondaire;
Été 2025 : Fin des travaux majeurs dans l’ancien batiment;
Rentrée scolaire 2025 : Utilisation de la totalité de l’école (agrandissement + ancien batiment) et accueil de la 5e secondaire.