Pour assurer un suivi de la qualité de l’air dans l’ensemble des écoles du Québec, le ministère de l’Éducation demande aux organismes scolaires de faire installer quelque 90 000 lecteurs de dioxyde de carbone (CO₂) dans toutes les classes préscolaires, primaires et secondaires ainsi qu’en formation professionnelle et à l’éducation des adultes. Ainsi, le gouvernement du Québec se démarque en devenant le premier au Canada à faire un tel déploiement de ces outils qui aideront à assurer une bonne qualité de l’air dans toutes les classes du réseau scolaire en contribuant à l’évaluation de certains indicateurs de la qualité de l’air et à leur optimisation au besoin.
L’évaluation des paramètres de confort (concentration de CO₂, température, humidité relative) dans les bâtiments scolaires s’inscrit dans un projet visant à amélioration la qualité de l’air intérieur (QAI) des locaux d’apprentissages, et ce, dans l’optique de favoriser la réussite éducative. De manière plus précise, cette démarche permettra d’assurer que les paramètres observés n’excèdent pas les seuils recommandés, de manière à garantir le confort des occupants. Le cas échéant, elle permettra également d’apporter les actions correctives nécessaires pour atténuer la concentration de CO₂ et ainsi favoriser l’apprentissage scolaire.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le document sur la Qualité de l’air, CO2 et déploiement de lecteurs de paramètres de confort : un Ministère et un réseau en action.
Lecteurs de paramètres de confort muraux
1 – Contexte | 2 – Plan d’action | 3- Foire aux questions | 4 – Résultats des mesures par établissement
Le gouvernement du Québec a rendu public le 8 janvier 2021 le rapport du groupe d’experts scientifiques et techniques sur la Ventilation et transmission de la COVID‑19 en milieu scolaire et en milieu de soins.
Ce rapport met en perspective l’importance de maintenir un bon apport d’air frais dans les milieux intérieurs afin de diluer les aérosols émis par les personnes et qui sont susceptibles de contenir le virus SARS-CoV-2, le virus à l’origine de l’actuelle pandémie de COVID‑19. Selon le type de bâtiment, cet apport s’effectue grâce à la ventilation naturelle par fenêtres, à la ventilation mécanique ou à une combinaison des deux.
La mesure de la concentration de CO₂ dans les salles de classes d’un établissement scolaire est un excellent indicateur de l’apport d’air frais dans un espace intérieur puisque le CO₂ est émis par ses occupants. Ces tests viennent donc déterminer si des actions correctives sont nécessaires pour augmenter le renouvellement de l’air dans un local de classe. Les concentrations de CO₂ généralement rencontrées dans les locaux de classes ne présentent pas de risque direct sur la santé des occupants. Le ministère de l’Éducation (MÉQ) mentionne que les concentrations de CO₂ en deçà de 1 500 parties par million (ppm) sont acceptables. Cependant le MÉQ vise une cible égale ou inférieure à 1 000 ppm.
Ayant à cœur de contribuer au développement et au maintien d’un environnement sain et sécuritaire pour chaque individu, le Service des ressources matérielles (SRM) du CSS des Patriotes (CSSP) a suivi de façon rigoureuse les directives sanitaires édictées par le MÉQ, notamment concernant l’état de la qualité de l’air. C’est ainsi que plusieurs actions ont été planifiées et menées en vue d’obtenir un portrait juste et exact de cet état et de l’améliorer, le cas échéant.
La ventilation adéquate dans les établissements a toujours été une préoccupation qui a donné lieu au CSSP à plusieurs conseils et directives par le passé. Avec l’apparition de la pandémie de COVID-19, le maintien des meilleures pratiques prescrites est plus que jamais primordial afin d’assurer, collectivement, un maximum de circulation d’air dans les différents locaux des établissements, et ce pour la santé, la sécurité, le bien-être et le confort de tous les occupants.
Que le bâtiment soit équipé d’un système de ventilation mécanique centralisé ou uniquement de fenêtres ouvrantes, l’application d’une ventilation efficace constitue une recommandation d’usage des organismes compétents pour extraire les contaminants de l’air intérieur et assurer leur dilution par un apport d’air provenant de l’extérieur. Une ventilation naturelle bien gérée contribue ainsi à une qualité de l’air intérieure optimale.
Dans le cas des établissements disposant d’une ventilation mécanique, le SRM s’est assuré de son bon fonctionnement et de son efficacité.
Pour les établissements ventilés naturellement, et en vue d’optimiser l’apport d’air frais extérieur, une campagne de sensibilisation « Ici je change d’air » a ainsi été réalisée auprès des équipes-écoles concernées ,et ce par l’entremise de rappels des directives édictées par le MÉQ. Dans un deuxième temps, des affiches apposées dans les classes ventilées naturellement rappellent et précisent les procédures à appliquer quotidiennement par l’ensemble du personnel.
L’ouverture des fenêtres et des portes est appliquée en complément aux mesures sanitaires en vigueur (équipement de protection individuelle, cloisons de plexiglass, distanciation sociale, etc.) telles que recommandées dans le rapport sur la Ventilation et transmission de la COVID-19 en milieu scolaire et en milieu de soins.
L’opération d’échantillonnage des concentrations de CO₂ dans les écoles et centres s’est déroulée en suivant le protocole de mesures définies dans la Note technique pour la mesure de dioxyde de carbone dans les bâtiments du réseau de l’éducation. Cette prise de mesures, complémentaire à la phase 1 de novembre 2020, s’est effectuée du 25 janvier au 15 mars 2021 dans l’ensemble des établissements du CSS des Patriotes.
Quatre à dix locaux de classes représentatifs de l’ensemble du bâtiment ont été sélectionnés. Pour chacun de ces locaux, les concentrations de CO₂ ont été mesurées à trois reprises durant une période de cours. Avant le début du cours, au milieu du cours et avant la fin du cours. La donnée soulignée en jaune dans les formulaires de résultats représente la 3e mesure.
En fonction des résultats, le Service des ressources matérielles et la direction d’établissement devront apporter le type de suivi prévu selon les barèmes suivants:
Taux mesuré | Délai d’action | Type de suivi |
---|---|---|
Moins de 1 000 ppm (concentration cible) |
Aucune action à prendre | Aucun suivi |
De 1 000 à 1 500 ppm (concentration acceptable) |
Dans les meilleurs délais | Reprendre une mesure après l’action corrective |
De 1 500 à 2 000 ppm (concentration non souhaitable) |
Rapidement (1 mois) | Reprendre une mesure après l’action corrective |
Plus de 2 000 ppm (concentration non souhaitable – suivi requis) |
Immédiat (1 semaine) |
|
Tous les résultats sont transmis au MÉQ et disponibles sur csp.ca sous la rubrique des Grands projets.
Mesures des concentrations de CO₂ dans les écoles | |||
262 classes | 77% | 75 classes | 22% | 2 classes | 0,6 % | 0 classe | 0 % |
Taux mesuré : Moins de 1 000 ppm |
Taux mesuré : 1 000 à 1 500 ppm |
Taux mesuré : De 1 500 à 2 000 ppm |
Taux mesuré : Plus de 2 000 ppm |
Ce graphique récapitulatif de la 3e mesure de la journée permet de vérifier l’efficacité de la Directive d’ouverture des fenêtres (lorsqu’applicable).
Le rapport du groupe d’experts scientifiques et techniques sur la Ventilation et transmission de la COVID-19 en milieu scolaire et en milieu de soins publié le 8 janvier 2021 par le ministère de la Santé et des Services sociaux mentionne que l’observation de la concentration de CO₂ dans un environnement intérieur est un bon indicateur pour déterminer si l’apport d’air frais est suffisant pour le bien-être des occupants.
Les concentrations de CO₂ généralement mesurées dans des locaux, tels que des classes d’écoles, ne présentent pas de risques directs sur la santé des occupants, mais peuvent suggérer la nécessité d’améliorer la ventilation dans les locaux concernés. En effet, une ventilation insuffisante de ces milieux peut avoir un impact sur la productivité des élèves. Un déficit de ventilation, c’est-à-dire à des taux en deçà des prescriptions minimales édictées par règlement ou standard, peut également se traduire en une accumulation de certains contaminants de l’air intérieur.
Pour chacune des classes désignées (4 à 10 par établissement), les concentrations de CO₂ sont mesurées à trois reprises durant une période de cours. Avant le début du cours, au milieu du cours et avant la fin du cours. Il a également été demandé aux responsables de la mesure d’ouvrir la fenêtre pendant 20 minutes avant de prendre la troisième mesure dans les classes ventilées naturellement.
En période de pandémie, que le bâtiment soit équipé d’un système de ventilation mécanique centralisé ou uniquement de fenêtres, l’application d’une ventilation optimisée constitue une recommandation d’usage des organismes compétents pour extraire les contaminants de l’air intérieur et assurer leur dilution par un apport d’air provenant de l’extérieur.
Certaines bonnes pratiques sont alors de mise afin d’assurer un maximum de circulation d’air dans les différents locaux d’un établissement, notamment l’ouverture des fenêtres en continu, si possible, ou lors des récréations, du dîner et en fin de journée. L’ouverture de la porte de la classe et du vasistas (s’il y a lieu) est également de mise. Ces mesures sont encore plus efficaces lorsqu’elles sont réalisées dans toutes les classes au même moment puisque cela favorise une circulation d’air de part et d’autre du bâtiment.
Une ventilation naturelle bien gérée contribue à une qualité de l’air intérieure optimale.
La ventilation naturelle n’est pas quelque chose de statique, mais peut varier en fonction des circonstances et de l’occupation des locaux au cours des différentes périodes de la journée.
Pour les établissements ventilés mécaniquement dotés de fenêtres ouvrantes
Il est recommandé, dans le contexte de la pandémie de COVID-19 seulement, d’ouvrir fréquemment les fenêtres afin de maximiser les échanges d’air avec l’extérieur.
Pour les établissements ventilés naturellement
Afin d’assurer une ventilation naturelle et adéquate, il est primordial d’ouvrir :
Comme les fenêtres ne doivent pas demeurer ouvertes la nuit, surtout par temps froid ou par intempérie, chaque établissement a désigné une personne chargée de vérifier que tous les usagers ont fermé et verrouillé l’ensemble des fenêtres en fin de journée.
D’abord, il est important de mentionner que tous les locaux de classes qui n’ont pas de fenêtres ouvrantes sont ventilés par un système mécanique. Tous les systèmes mécaniques sont reliés à un système de télégestion centralisé qui permet un suivi constant de la performance des systèmes. De plus, les systèmes de ventilation font l’objet, en continu, de vérifications et d’entretiens curatifs et préventifs par des équipes spécialisées.
L’ouverture des portes des locaux et la vérification que les grilles de ventilation soient dégagées de toutes obstructions (objets, mobiliers, etc.) sont des bonnes pratiques complémentaires à appliquer dans ce type de locaux.
La directive du ministère de l’Éducation demande de procéder à des mesures de CO₂ par un échantillonnage exhaustif de chaque type de classe pour chaque bâtiment scolaire, en suivant le protocole de mesure défini dans la Note technique pour la mesure du dioxyde de carbone dans les bâtiments du réseau de l’éducation (entre 4 à 10 classes). Certaines écoles ont une plus grande variété de types de classes, ce qui requiert ainsi un plus grand échantillonnage.
Le type de classe fait référence à la configuration des classes (orientation par rapport au vent et au soleil, l’étage sur lequel elle se trouve, nombre de fenêtres, type de ventilation, etc.) et aux occupants de la classe (niveau scolaire, nombre d’occupants, etc.). Les classes échantillonnées représentent le portrait global de l’école.
À l’état naturel à l’extérieur, les concentrations du CO₂ se situent entre 350 et 450 ppm. Étant donné que toutes les formes de vie qui respirent émettent du CO₂ à chaque expiration, dans un milieu intérieur, on doit s’attendre à ce que les concentrations de CO₂ soient supérieures à ce qu’on observe à l’extérieur.
Beloeil
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École Paul-VI
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Carignan
École Carignan-Salières
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Saint-Bruno-de-Montarville
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Varennes
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