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Centre de services scolaire des Patriotes

Enjeux d’espace – école secondaire de Chambly

Les grandes lignes du projet

Les travaux d’agrandissement de l’école secondaire de Chambly ont pris fin en janvier 2024 et c’est avec fierté qu’elle a pu accueillir les élèves de la 1re à la 4e secondaire dans sa nouvelle partie en septembre 2024.

En attente du financement

La phase 2 de ce projet d’envergure vise à réaménager l’ancienne partie de l’école pour qu’elle soit mise aux normes. Il était prévu d’exécuter ces travaux à temps pour la rentrée 2025-2026. Or, les travaux ne peuvent être amorcés sans avoir obtenu la confirmation du financement. Tout indiquait que le financement serait confirmé à l’été 2024, ce qui nous aurait permis de commencer les travaux rapidement.

Le CSSP, le ministère de l’Éducation du Québec et la Société québécoise des infrastructures travaillent de concert afin que cette partie du projet soit autorisée par le Conseil des ministres dès que possible.

Enjeu d’espace

Une fois l’autorisation du financement reçue, il sera possible de lancer l’appel d’offres pour les travaux de réaménagement et de mise aux normes de l’ancienne partie. La durée de ces travaux est de 18 mois, dont au moins 12 mois pour des travaux nécessitant une inoccupation du bâtiment.

Il est donc nécessaire de mettre en place un plan alternatif pour la prochaine rentrée scolaire puisqu’il sera impossible d’accueillir dans la nouvelle partie tous les élèves de la 1re à la 5e secondaire en même temps. Les locaux de classe sont en nombre insuffisant pour accueillir le surplus estimé à 300 élèves.

Séances d’information

  • Les membres du personnel de l’école secondaire de Chambly ont été rencontrés le 9 décembre 2024 pour faire état de la situation et des pistes étudiées pour assurer la scolarisation de tous les élèves l’an prochain.
  • Une présentation similaire a aussi été faite aux membres du conseil d’établissement le 10 décembre 2024.
  • Une soirée d’information publique a eu lieu le 16 décembre 2024 à l’école secondaire de Chambly afin de présenter aux parents des élèves actuels et futurs les enjeux et les pistes pour remédier à cette situation.
  • Les élèves de l’école seront rencontrés à la fin du mois de janvier pour leur permettre d’avoir à leur tour un portrait de la situation.

Occupation de l’ancien bâtiment

Les élèves pouvaient occuper l’ancien bâtiment l’an passé, toutefois cela n’est plus possible cette année, à l’exception de deux classes situées à proximité des sorties (selon une entente conclue avec les autorités).

Comme les deux bâtiments sont situés très près l’un de l’autre et comme ils sont physiquement reliés depuis la fin des travaux dans l’agrandissement, ils sont maintenant considérés comme une seule entité. Ainsi, ils doivent tous deux respecter les normes du Code du bâtiment en vigueur. L’ancienne partie ne respecte pas ces normes à l’heure actuelle. Il s’agit donc d’un enjeu de conformité.

Les démarches se poursuivent avec les instances concernées (le Service de prévention des incendies et la Régie du bâtiment du Québec) afin de pouvoir occuper l’ancienne partie, avec des mesures supplétives, en attendant d’obtenir le financement.

Pistes à l’étude pour l’année scolaire 2025-2026, en attendant le début des travaux

Utilisation des salles de classe de l’ancien bâtiment et celles de la nouvelle partie de l’école
(PISTE PRIORISÉE PAR LE CSSP)

  • Les autorités (Service de prévention des incendies/Régie du bâtiment du Québec) doivent donner leur approbation pour l’utilisation de l’ancien bâtiment
  • Des aménagements temporaires pourraient être nécessaires dans l’ancienne partie
  • Coûts additionnels à prévoir : aménagements temporaires demandés par les autorités

Scolariser tous les élèves de 1re à 5e secondaire dans la nouvelle partie de l’école secondaire de Chambly selon un double horaire

  • Les salles de classe seraient utilisées par un maximum de 4 niveaux à la fois pendant que les autres seraient en période de dîner
  • Exemple d’horaire qui pourrait être mis en place : deux cohortes débuteraient la journée à 7 h 30 et la termineraient à 14 h 30/ Trois cohortes débuteraient la journée à 10 h 15 et la termineraient à 17 h 30. Des discussions seront nécessaires pour finaliser l’horaire si cette piste est mise de l’avant.
  • Coûts additionnels à prévoir : transport scolaire et ajout de ressources humaines

Scolariser une cohorte à l’école secondaire du Mont-Bruno

  • Solution qui a fonctionné dans le passé
  • Coûts additionnels à prévoir : aucun

Piste à réévaluer 

Scolariser les élèves de 1re secondaire à la nouvelle école primaire de Carignan

  • Cette piste avait été écartée par le CSSP en raison des défis logistiques (transport, horaire, cohabitation avec le primaire, difficulté ou impossibilité d’implanter tous les projets pédagogiques particuliers, besoin de locaux spécialisés, aménagement de locaux, ajout de personnel)
  • Cette piste est en réévaluation à la demande des parents
  • Coûts additionnels à prévoir : transport et ajout de personnel

Piste non retenue

Installation de modulaires pour scolariser tous les élèves de 1re à 5e secondaire à l’école secondaire de Chambly

  • Nombre insuffisant de modulaires disponibles au CSSP
  • Impossibilité d’en faire l’acquisition avant la rentrée scolaire
  • Complexité d’installation (manque d’espace sur le terrain pour les installer et les raccorder à l’école, enjeux pour assurer la présence et le raccordement de blocs sanitaires)
  • Coût à prévoir : entre 2 et 6 millions de dollars selon les frais de location ou d’acquisition

Suite de la démarche

Le CSSP travaille à obtenir les dérogations nécessaires pour l’utilisation de l’ancien bâtiment, en attendant de recevoir le financement permettant d’effectuer les travaux de mise aux normes. C’est ce scénario qui est priorisé à l’heure actuelle puisqu’il permettrait à tous les élèves de la 1re à la 5e secondaire de fréquenter l’école secondaire de Chambly à la rentrée 2025 selon l’horaire habituel de l’école.

Depuis la soirée d’information publique de décembre, les démarches sont en cours avec la Régie du bâtiment du Québec pour déposer la demande de mesures dérogatoires. En parallèle, le Service de prévention des incendies a également identifié des corrections nécessaires qui permettraient une occupation partielle de l’ancien bâtiment si la dérogation était autorisée. Certaines modifications ont déjà été réalisées et d’autres le seront au cours des prochains mois.

Une décision finale sera prise au plus tard au printemps 2025 lorsque nous aurons toutes les confirmations nécessaires et elle sera communiquée à tous.

 

Foire aux questions

Est-ce que toutes les pistes sont envisagées à l’heure actuelle?

Tous les efforts sont mis présentement pour obtenir les dérogations nécessaires auprès des instances concernées afin d’occuper partiellement l’ancien bâtiment à la rentrée scolaire 2025-2026 en attendant l’octroi du financement et le début des travaux. Si les dérogations sont refusées, nous devrons évaluer les autres pistes étudiées jusqu’ici. Nous avons le devoir de scolariser tous nos élèves. Si les dérogations sont accordées, nous devrons éventuellement implanter temporairement une des pistes envisagées – durant environ 12 mois – lorsque les travaux débuteront. Il est donc normal de creuser tous les scénarios.

Pourquoi le budget pour la mise aux normes de la nouvelle partie n’a-t-il pas été demandé et par le fait même octroyé dès l’approbation du projet d’agrandissement?

Il a été convenu dès le début que l’agrandissement et la mise aux normes allaient être traités comme deux projets. Il a aussi été déterminé que le financement pour la mise aux normes serait disponible en temps opportun. Pour une raison que l’on ignore et qui est hors de notre contrôle, le dossier n’a pas été déposé au Conseil des ministres jusqu’ici.

Dans le scénario de l’implantation d’un double horaire à l’école secondaire de Chambly, comment déterminez-vous quel niveau sera scolarisé selon quel horaire?

Aucune décision n’a été prise à cet effet.

Les heures proposées sont-elles finales dans le scénario de l’implantation d’un double horaire à l’école secondaire de Chambly?

Des discussions approfondies seront nécessaires si ce plan va de l’avant. Nous devons respecter les conventions collectives des membres du personnel. Il sera également possible de jouer dans le temps des déplacements afin d’allonger ou raccourcir l’amplitude de la journée. L’horaire fourni lors des présentations était un exemple de ce qui était possible de faire.

Pourquoi l’option de transférer les élèves de 1re secondaire à la nouvelle école de Carignan a été écartée jusqu’ici?

Cette option est difficile à implanter en ce qui a trait à la logistique organisationnelle. Elle amputerait également l’offre de projets pédagogiques particuliers pour les élèves puisque les installations ne sont pas conçues à ces fins. En plus des coûts liés au transport des élèves, il faut prévoir des coûts pour le déplacement des enseignants et l’ajout de ressources humaines administratives. Plusieurs parents ont manifesté le souhait que cette option soit réévaluée, ce qui est en train d’être fait.

Pourquoi l’installation de modulaires est-elle écartée?

Le coût d’acquisition ou de location des modulaires se chiffre en millions de dollars.  De plus, les échéanciers actuels ne permettent pas de louer ou d’acquérir des modulaires à temps pour la prochaine rentrée scolaire. Si c’était le cas, il faudrait aussi considérer la complexité du terrain pour l’installation.

Pourquoi n’est-il pas possible de condamner le tunnel et la passerelle entre les deux bâtiments de l’école secondaire de Chambly pour permettre l’utilisation de l’ancienne partie?

Les deux bâtiments de l’école secondaire de Chambly sont considérés comme une entité à part entière à la fois parce qu’ils sont situés très près l’un de l’autre et parce qu’ils sont reliés physiquement. Même en condamnant le tunnel et la passerelle, les deux bâtiments demeurent trop près pour être considérés comme deux entités indépendantes en cas d’incendie.

Qu’arrivera-t-il des élèves de St-Jean-Baptiste si une cohorte est envoyée à l’école secondaire du Mont-Bruno?

Les membres du conseil d’administration du CSSP ont l’intention d’adopter à leur prochaine rencontre le 11 février 2025 une résolution pour reporter d’un an la modification au plan de répartition pour les élèves de Saint-Jean-Baptiste. Ceci signifie que pour l’année scolaire 2025-2026, les élèves de niveau secondaire qui habitent dans la municipalité de Saint-Jean-Baptiste seront dirigés vers l’école secondaire Ozias-Leduc. Des mesures transitoires prévoient que ces élèves pourront continuer de fréquenter cette école pendant toute la durée de leur parcours scolaire secondaire, s’ils le souhaitent.

Comment les autres élèves du secteur doivent-ils se préparer en vue de la période d’inscription?

Vous êtes toujours associés à l’école secondaire de Chambly et vous devez inscrire votre enfant comme prévu à cet établissement lors de la période d’inscription. Notre priorité demeure de garder tous les élèves à Chambly en septembre prochain. Nous travaillons activement en ce sens.

Les parents des élèves de la 1re à la 5e secondaire associés à l’école secondaire de Chambly devront, par conséquent, remplir le formulaire d’inscription pour l’école secondaire de Chambly, sauf ceux dont l’enfant est accepté dans un projet pédagogique particulier d’une autre école. Les formulaires seront disponibles dans Mozaïk Portail parents

Nous joindre

Toutes questions liées à ce dossier peuvent être envoyées au : espace.chambly@cssp.gouv.qc.ca