Les travaux d’agrandissement de l’école secondaire de Chambly ont pris fin en janvier 2024 et c’est avec fierté qu’elle a pu accueillir les élèves de la 1re à la 4e secondaire dans sa nouvelle partie en septembre 2024.
La phase 2 de ce projet d’envergure vise à réaménager l’ancienne partie de l’école pour qu’elle soit mise aux normes. Des travaux importants de maintien d’actifs et d’amélioration fonctionnelle doivent être faits dans l’ancien bâtiment afin d’assurer que la qualité des espaces soit équivalente pour la globalité de l’école. Les élèves sont transférés dans la nouvelle partie, le temps que les travaux soient complétés.
Travaux majeurs qui seront réalisés pendant l’année scolaire 2025-2026 :
Le projet représente un investissement de 19 M$.
Liens utilesLes travaux de mise aux normes s’échelonneront sur une période de 18 mois, dont 12 mois durant lesquels la présence des élèves est impossible dans le bâtiment.
Un plan alternatif a été mis en place pour l’année scolaire 2025-2026, puisqu’il est impossible d’accueillir dans la nouvelle partie tous les élèves de la 1re à la 5e secondaire en même temps. Les élèves de la 1re secondaire sont temporairement scolarisés dans les locaux vacants de l’école primaire du Boisé, à Carignan.
Tous les détails : Enjeux d’espace pour la rentrée 2025-2026 à l’école secondaire de Chambly
Chargée de projet : Geneviève Morin, architecte CSSP
Architectes : Leclerc, Prisme Architecture
Ingénieurs structure/civil : GBi
Ingénieurs mécanique/électricité : GBi
Entrepreneur général : Marieville Construction
Avril 2025 : Octroi du financement du ministère de l'Éducation pour la mise aux normes de l'ancien bâtiment
Mai 2025 : Lancement de l'appel d'offres pour le choix de l'entrepreneur
Août 2025 : Début des travaux pour le réaménagement et la mise aux normes de l'ancienne partie