Le premier pavillon (Notre-Dame 2) est le résultat d’une construction s’échelonnant sur une trentaine d’années. Le bâtiment d’origine a été construit en bois en 1926 et agrandi à trois reprises, soit en 1952, 1954 et 1956.
Le deuxième pavillon (Notre-Dame 1) est également une construction en bois datant de 1952 . Par la suite, en 1960, un agrandissement majeur fut réalisé abritant un gymnase, plusieurs classes, un secteur administratif et des blocs sanitaires. Finalement, l’agrandissement de 1997 fut seulement pour ajouter deux classes. Cette portion de bâtiment est la continuité du bâtiment d’origine.
Les besoins de revitalisation sont grandissants pour maintenir les deux bâtiments en bon état et les besoins pédagogiques ont évolué depuis. Le CSS des Patriotes a donc procédé à des audits et à l’analyse rigoureuse et documentée de l’état des deux pavillons (Notre-Dame 1 et 2). Au terme de cette démarche, l’orientation retenue par le CSS des Patriotes fut de reconstruire complètement l’école Notre-Dame (1 et 2).
C’est ainsi qu’après avoir démontré le bien-fondé d’une telle décision plutôt que d’investir d’importantes sommes dans la rénovation des deux bâtiments de l’école Notre Dame, ce projet a été autorisé par le ministère de l’Éducation à l’automne 2020. Des discussions ont alors débuté avec la Ville d’Otterburn Park afin de déterminer le meilleur site pour reconstruire cette école.
La Ville d’Otterburn Park et le CSS des Patriotes proposent de reconstruire l’école dans un nouveau développement à proximité, soit le quartier domiciliaire Le Patriote. Soucieux d’écouter l’ensemble de la communauté, le CSS des Patriotes et la Ville d’Otterburn Park ont décidé de lancer une consultation publique afin de recueillir l’avis et les réflexions de la population quant au projet de relocalisation de l’école Notre-Dame dans le nouveau quartier Le Patriote.
La consultation publique qui s’est tenue en ligne du 15 au 31 mars 2021 est à présent terminée.
Liens utilesLa nouvelle école accueillera 8 locaux de classe pour le préscolaire (4 et 5 ans) ainsi que 24 locaux de classe pour le primaire, 3 locaux de service de garde, une salle de motricité ainsi qu’un gymnase double (2 plateaux).
Le projet représente un investissement de 39 M$.
Chargée de projet : Geneviève Morin, coordonnatrice / architecte CSSP
Architectes : BTA Architectes
Entrepreneurs : à venir
Ingénieurs mécanique/électricité : Stantec
Ingénieurs structure/civil : EXP
Laboratoire : EXP