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Centre de services scolaire des Patriotes

Bonnes pratiques mises en place au CSS des Patriotes

 

Constructions et agrandissements d’écoles

Lors de la construction ou l’agrandissement d’une école, le CSPP s’assure d’intégrer les principes fournissant un environnement propice à l’apprentissage, que ce soit par ses choix d’aménagements, de matériaux, etc. Voici quelques exemples :

  • Aménagement d’espaces de collaboration pouvant servir à divers usages : rencontre d’un professionnel avec les élèves ou travail en petit groupe.
  • Utilisation de cloisons amovibles dans les classes pour pratiquer le coenseignement ou encore pour diviser les espaces.
  • Création de classes épurées avec mobilier intégré pour réduire l’encombrement et rendre l’espace propice à l’apprentissage.
  • Fenestration abondante pour favoriser l’éclairage naturel et contrôler l’éblouissement.
  • Choix de couleurs claires et sobres pour la peinture des locaux de classe.
  • Création de classes flexibles : aménagement plus souple qui permet aux élèves d’avoir à leur disposition plusieurs types de mobiliers pour répondre à leurs besoins. La classe flexible est aussi aménagée pour permettre différentes méthodes d’enseignement.
  • Exploitation du concept de biophilie (affinité innée des humains pour les autres formes de vie et les systèmes naturels) : utilisation de mobilier en bois ou imitation bois, platelage de bois apparent, accès et vue sur la nature, etc.
  • Utilisation de la géothermie (énergie propre et renouvelable issue du sous-sol terrestre) pour les besoins de chauffage et de climatisation : permet d’améliorer le confort des élèves et de l’équipe-école, par exemple lors d’épisodes de canicules.
  • Aménagement de classes extérieures.

Rénovations

Lorsque le CSSP procède à la rénovation d’écoles en présence des élèves, il veille à mettre en place les conditions qui non seulement assureront la sécurité des élèves, des employés et des parents, mais qui favoriseront également un environnement propice à l’apprentissage. Voici quelques exemples :

  • Installation de classes modulaires pour scolariser les élèves le temps des rénovations dans une section de l’école.
  • Communication en continu entre le CSSP, la direction de l’école et les parents d’élèves pour faire un suivi des travaux.
  • Phasage des travaux : consiste à regrouper des zones de travaux ou des types de travaux à exécuter en divers petits lots avec des échéanciers de livraison pour chaque phase.
  • Cloisonnement des zones de chantier : des cloisons temporaires avec portes verrouillables sont érigées afin de délimiter la zone de chantier du reste de l’école dans le but de sécuriser les lieux pour les usagers en limitant l’accès au chantier aux personnes autorisées seulement. Le cloisonnement sert également de zone tampon pour atténuer la transmission du bruit et pour réduire la propagation de la poussière de chantier dans l’ensemble de l’école.
  • Présence d’un agent de sécurité sur les chantiers pour veiller à la sécurité des élèves et de l’équipe-école.

Le CSSP souhaite également mettre sur pied un concept d’école transitoire, qui consiste à procéder à la rénovation majeure d’une école pendant une année complète, alors que les élèves et l’équipe-école sont relocalisés dans une école transitoire afin qu’ils ne soient pas affectés par les travaux.

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