Skip to main content
Centre de services scolaire des Patriotes

Enjeux d’espace – école secondaire de Chambly

Les grandes lignes du projet

Les travaux d’agrandissement de l’école secondaire de Chambly (ESC) ont pris fin en janvier 2024 et c’est avec fierté qu’elle a pu accueillir les élèves de la 1re à la 4e secondaire dans sa nouvelle partie en septembre 2024.

La phase 2 de ce projet d’envergure vise à réaménager l’ancienne partie de l’école pour qu’elle soit mise aux normes. Il était prévu d’exécuter ces travaux à temps pour la rentrée 2025-2026. Or, le financement n’a été confirmé qu’en mars 2025. Il a donc fallu réajuster l’échéancier.

Octroi du financement

La confirmation écrite du ministère de l’Éducation du Québec autorisant le financement de cette phase de mise aux normes de l’ancien bâtiment a été reçue en avril 2025.
L’appel d’offres pour choisir un entrepreneur sera lancé dans les plus brefs délais avec l’objectif de débuter les travaux le plus rapidement possible.

Demande de dérogation

Parallèlement à cette autorisation de financement, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a également autorisé en mars 2025 la demande de dérogation pour une occupation partielle de l’ancienne partie, mais sous de strictes conditions. Entre autres, elle est accordée jusqu’en juin 2027, sans possibilité de prolongation, et l’utilisation du 2e étage n’est pas autorisée.

Ces conditions confirment que les travaux majeurs ne pourront pas se faire en présence d’élèves. Par conséquent, nous ne pourrons pas échelonner les travaux sur plusieurs années pour permettre la cohabitation des élèves et du chantier.

Les travaux de mise aux normes s’échelonneront sur une période de 18 mois, dont un minimum de 12 mois durant lesquels la présence des élèves est impossible dans le bâtiment.

Quels sont ces travaux majeurs?

  • Remplacement du système d’alarme-incendie
  • Ajout d’un système de gicleurs
  • Remplacement du système d’interphone
  • Conversion des espaces administratifs en salles de classe
  • Remplacement des unités de ventilation
  • Ajout d’un système de climatisation

Il est donc nécessaire de mettre en place un plan alternatif pour la prochaine rentrée scolaire puisqu’il sera impossible d’accueillir dans la nouvelle partie tous les élèves de la 1re à la 5e secondaire en même temps. Les locaux de classe sont en nombre insuffisant pour accueillir le surplus estimé à près de 400 élèves.

Scénario retenu pour l’année scolaire 2025-2026

Le 2 avril 2025, le comité consultatif ayant la responsabilité de formuler une recommandation à la direction générale en lien avec le scénario alternatif à mettre en place a recommandé en priorité la mise en place d’un double horaire à l’ESC selon les modalités décrites au scénario A1. Si ce scénario ne pouvait être actualisé, le comité recommandait alors unanimement d’utiliser les locaux disponibles de la nouvelle école primaire de Carignan selon les modalités décrites dans le scénario B pour y établir un campus de l’ESC.

Le 9 avril 2025, le syndicat a confirmé à la direction générale qu’il n’était pas favorable au scénario du double horaire et par conséquent à une dérogation à la disposition de la convention collective nationale relative aux périodes de diner du personnel enseignant. Le syndicat a notamment considéré les contraintes relatives à l’enseignement de l’éducation physique lors des diners, les impacts sur les périodes de récupération, sur les activités parascolaires et sur le sport interscolaire.

La mise en place du scénario B est donc nécessaire, c’est-à-dire la scolarisation des élèves de la 1re secondaire dans les locaux vacants de la nouvelle école de Carignan (NEC). Cette option sera mise en place pour une période temporaire.

Les deux écoles, la NEC et le campus de l’ESC, seront administrées de façon indépendante, tout en favorisant une collaboration et un respect mutuel. L’équipe-école de la NEC continuera d’accompagner les élèves du préscolaire et du primaire. Une autre équipe, incluant une directrice adjointe, des surveillants, des enseignants, des professionnels, du personnel de soutien accompagnera les élèves de 1re secondaire dans le campus de l’ESC à Carignan.

Modification des actes d’établissement

Cette solution requiert des consultations afin de se conformer à la Loi sur l’instruction publique (LIP) puisqu’une modification aux actes d’établissement de la NEC et de l’ESC doit être apportée.

Cette modification aux actes d’établissement est nécessaire afin de se conformer aux règles de déclaration du MEQ et ainsi pouvoir recevoir le financement associé à la scolarisation de ces élèves. Les actes d’établissement et le plan triennal doivent refléter le partage de locaux entre les deux écoles. La mise en place de ce scénario nécessite que le conseil d’administration adopte le plan triennal de répartition et destination des immeubles modifiés, ainsi que les actes d’établissement des deux écoles modifiées, le tout, après consultation du comité de parents et des conseils d’établissement de l’ESC et de la NEC.

Calendrier des rencontres et consultations

Dates Rencontres et consultations
29 avril 2025 Soirée d’information pour les parents des élèves de la NEC et les parents des élèves de 6e année de Chambly / Carignan
6 mai 2025 Conseil d’établissement de la NEC – Consultation pour la modification de l’acte d’établissement
7 mai 2025 Conseil d’établissement de l’ESC – Consultation pour la modification de l’acte d’établissement
8 mai 2025 Comité de parents – Consultation du plan triennal de répartition et destination des immeubles, actes d’établissement et liste des écoles et des centres
13 mai 2025 Conseil d’administration du CSSP – Prise de décision relative à l’adoption du plan triennal de répartition et destination des immeubles, actes d’établissement et liste des écoles et des centres

Comité consultatif

Le comité consultatif était composé de :

  • La directrice de l’école secondaire de Chambly
  • Un élève du conseil d’établissement (CÉ) de l’école secondaire de Chambly
  • Deux parents du CÉ de l’école secondaire de Chambly
  • Deux enseignants du CÉ de l’école secondaire de Chambly
  • Un employé de soutien ou professionnel du CÉ de l’école secondaire de Chambly
  • Le directeur de l’école secondaire du Mont-Bruno
  • Le directeur de la nouvelle école primaire de Carignan
  • Un employé du CÉ de la nouvelle école primaire de Carignan
  • Un parent du CÉ de la nouvelle école primaire de Carignan
  • La directrice du Service de l’organisation scolaire du CSSP
  • Une représentante de la direction générale du CSSP

L’élément principal qui a su rallier les membres dans une recommandation unanime était de maintenir les élèves ensemble à l’école secondaire de Chambly, idéalement dans un seul bâtiment ou dans deux bâtiments.

Liste des scénarios ayant été analysés


Scolariser tous les élèves de 1re à 5e secondaire dans la nouvelle partie de l’école secondaire de Chambly selon un double horaire

  • Les salles de classe seraient utilisées par un maximum de 4 niveaux à la fois pendant que les autres seraient en période de dîner.
  • Des cohortes débuteraient et termineraient la journée plus tôt et les autres cohortes débuteraient et termineraient la journée plus tard.
  • Coûts additionnels à prévoir : transport scolaire et ajout de ressources humaines

Scolariser la cohorte actuelle de 3e secondaire à l’école secondaire du Mont-Bruno

  • Solution préconisée au cours des années antérieures.
  • Coûts additionnels à prévoir : aucun

Scolariser les élèves de 1re secondaire à la nouvelle école primaire de Carignan

  • Cette piste avait été écartée par le CSSP en raison des défis logistiques. À la demande de parents, elle a été réévaluée et peut maintenant être envisagée.
  • Des aménagements ont été trouvés pour le transport, l’offre de projets pédagogiques particuliers, l’horaire de l’école, les activités parascolaires et la cohabitation des élèves et du personnel.
  • Coûts additionnels à prévoir : transport et ajout de personnel

Installation de modulaires pour scolariser tous les élèves de 1re à 5e secondaire à l’école secondaire de Chambly

  • Nombre insuffisant de modulaires disponibles au CSSP
  • Complexité d’installation (manque d’espace sur le terrain pour les installer et les raccorder à l’école, enjeux pour assurer la présence et le raccordement de blocs sanitaires)
  • Coût à prévoir : au minimum 2 millions de dollars
  • Piste écartée en raison de l’obtention du financement

Utilisation des salles de classe de l’ancien bâtiment et de la nouvelle partie de l’école

  • Les autorités (Service de prévention des incendies/Régie du bâtiment du Québec) autorisent l’utilisation de l’ancien bâtiment jusqu’en juin 2027, sans possibilité de prolongation et sans utilisation du 2e étage.
  • Nous ne pouvons pas échelonner les travaux sur une plus longue période pour permettre une cohabitation entre les élèves et un chantier de construction.

Foire aux questions


Pourquoi les travaux doivent être réalisés sans la présence des élèves? D’autres écoles ont pu réaliser les travaux alors que les élèves poursuivaient leur scolarisation sur place.

La nature des travaux explique en partie pourquoi il est nécessaire d’avoir une école inoccupée. À cela s’ajoute le fait que la dérogation accordée par la RBQ est assortie de strictes conditions : elle est accordée jusqu’en juin 2027, sans possibilité de prolongation et l’utilisation du 2e étage n’est pas autorisée.

Comment le comité consultatif a été formé?
Nous avons sollicité la participation de membres (parents, membres du personnel, élèves) des conseils d’établissements de l’école secondaire de Chambly et de la nouvelle école primaire de Carignan puisqu’ils sont déjà désignés pour représenter leurs pairs. Trois directions d’écoles siègeront aussi à ce comité, de même que la directrice du Service de l’organisation scolaire du CSSP et une directrice générale adjointe du CSSP.

Pourquoi l’utilisation des locaux vacants de la nouvelle école primaire de Carignan a été écartée il y a quelques mois et est maintenant possible?
Les premières analyses montraient une complexité logistique à plusieurs niveaux, notamment en ce qui a trait au transport. À la demande de parents de l’école secondaire de Chambly, le CSSP s’est engagé à reconsidérer cette option. Des discussions ont été nécessaires pour déterminer comment il serait possible d’offrir le transport dans ce scénario en tenant compte de l’urbanisme, de même que les projets pédagogiques particuliers et les activités parascolaires. Des solutions et aménagements ont pu être trouvés.

Est-ce possible de faire cohabiter des élèves du primaire et du secondaire?
Une telle cohabitation existe ailleurs au Québec. Nous l’avons nous-mêmes vécu avec succès dans le passé. Par exemple, les élèves du préscolaire de l’école de l’Odyssée ont cohabité durant deux ans avec les élèves du secondaire de l’école François-Williams. Lors de l’incendie à l’école La Farandole, des élèves du préscolaire ont occupé une partie de l’édifice de l’École d’éducation internationale durant un an. Il s’agit d’une solution temporaire dans notre cas, si elle devait être mise en œuvre. La configuration de la nouvelle école de Carignan fait en sorte qu’il serait possible d’installer les élèves du primaire et ceux du secondaire dans des sections différentes de l’école. Les horaires ne seraient pas les mêmes. Par ailleurs, la cohabitation permettrait des possibilités de jumelage. Par exemple, l’intégration d’élèves en projet pédagogique particulier (PPP) pourrait aider la nouvelle école primaire de Carignan à développer son propre PPP.

Pourquoi le budget pour la mise aux normes de la nouvelle partie n’a-t-il pas été demandé et par le fait même octroyé dès l’approbation du projet d’agrandissement?
Il a été convenu dès le début que l’agrandissement et la mise aux normes allaient être traités comme deux projets. Il a aussi été déterminé que le financement pour la mise aux normes serait disponible en temps opportun. Pour une raison que l’on ignore et qui est hors de notre contrôle, le dossier vient tout juste d’être déposé au Conseil des ministres.

Pourquoi l’installation de modulaires est-elle écartée?
Le coût d’acquisition ou de location des modulaires se chiffre en millions de dollars. De plus, les échéanciers actuels ne permettent pas de louer ou d’acquérir des modulaires à temps pour la prochaine rentrée scolaire. Si c’était le cas, il faudrait aussi considérer la complexité du terrain pour l’installation.

Qu’arrivera-t-il des élèves de Saint-Jean-Baptiste?
Les membres du conseil d’administration du CSSP ont adopté lors de la séance du 11 février 2025 une résolution pour reporter d’un an la modification au plan de répartition pour les élèves de Saint-Jean-Baptiste. Ceci signifie que pour l’année scolaire 2025-2026, les élèves de niveau secondaire qui habitent dans la municipalité de Saint-Jean-Baptiste seront dirigés vers l’école secondaire Ozias-Leduc. Des mesures transitoires prévoient que ces élèves pourront continuer de fréquenter cette école pendant toute la durée de leur parcours scolaire secondaire, s’ils le souhaitent.

Nous joindre

Toutes questions liées à ce dossier peuvent être envoyées au : espace.chambly@cssp.gouv.qc.ca